En bonne santé ?

image
Par Le lundi, décembre 16 th, 2013 one Comment Dans

santéVos enfants enchainent rhume sur rhume ? Vous souffrez de migraines ou de maux de ventre fréquents ? Il y a forcément une solution pour vous, une approche qui vous aidera à vous sentir en pleine santé.

À 7 ans, je me roulais dans la neige en t-shirt dans l’espoir d’attraper un rhume et d’échapper à la maîtresse qui m’effrayait cette année la … En vain : j’avais souvent mal au ventre mais je ne tombais presque jamais malade. Mon copain Martin était de santé fragile : je lui enviais ces journées qu’il passait avec sa maman, qui devait – enfin c’est ce que j’imaginais – lui lire de belles histoires, lui faire des câlins et lui concocter ses plats préférés. Car les petites maladies ont leur saveur : quand nous n’avons pas trop mal, elles nous permettent de nous reposer, de faire retomber la pression, de nous plonger dans un bon bouquin ou de ne penser qu’à nous. Hum… !

 Une seule santé … mais des millions de maladies et autant de remèdes !

Mais les maux de ventre chroniques ne m’offraient rien de tout ça. Chez nous, le remède, c’était le débridat. Et sur le coup, ça marchait relativement bien. Mais mes parents auraient aussi pu, s’ils avaient eu d’autres convictions, m’emmener chez un psychothérapeute pour vider mes larmes, un homéopathe pour améliorer mon terrain, un acupuncteur pour rééquilibrer mes énergies, un ostéopathe pour débloquer mes tensions et remettre mon dos d’aplomb, un naturopathe pour rééquilibrer ma flore intestinale, un chirurgien pour raccourcir mon colon trop long, un kinésiologue pour dégager mes tensions émotionnelles, …

Ils auraient aussi pu me masser le ventre, me donner des tisanes ou du charbon.

Une bonne recette à tester ?

Car aujourd’hui, quand il m’arrive encore d’avoir mal au ventre, je prends des granulés de charbon activé et m’allonge avec une bouillotte sur le ventre. En général, en moins de trente minutes je me sens nettement mieux. Avez-vous déjà essayé ? Sur mes enfants, ça fonctionne tellement bien qu’ils demandent d’eux-mêmes un câlin, quelques granulés de charbon activé et une bouillotte chaude quand il leur arrive d’avoir mal au ventre.

Un autre remède fait merveille sur nos petits maux de ventre, surtout quand ils sont causés par des contrariétés, c’est l’huile pour massage ventre de Weleda. Elle est faite pour les bébés, et elle est bonne pour tous ! 

Bref, mes parents auraient aussi pu modifier mon régime alimentaire, parler avec ma maîtresse, me changer d’école, discuter avec moi, me faire faire de l’hypnose eriksonnienne, faire une constellation familiale pour améliorer le terrain familial, me faire faire des séances Padovan pour que je me sente mieux dans mon corps et dans ma vie, adopter un chat ou un chien, arrêter la cuisson au micro ondes

La méthode adaptée pour se sentir en pleine santé

Les remèdes sont aussi infinis que nos maux et il n’est pas toujours facile de trouver celui qui va, le mieux, nous aider. Nous sommes uniques, nos besoins sont singuliers, la méthode qui a fait le bonheur de notre frère ou notre meilleure amie ne fera pas forcément le nôtre. Alors, si vous ne savez pas bien vers quoi vous tourner, il y a une façon relativement simple de se repérer :

Si, en lisant l’un des articles de cette rubrique, vous sentez un élan pour l’approche qui est présentée,
il est fort probable qu’elle soit pour vous.

On y va ?

 N.b. : la liste ci dessus est non exhaustive et est forcément réductrice quant aux indications thérapeutiques qu’elle présente. Les articles de cette rubrique seront l’occasion d’approfondir tous ces sujets… et beaucoup d’autres !

Illustration : Leandro Lamas

Les articles de ce site résultent du recueil et de la synthèse d’informations en provenance de  différents sources ainsi que de témoignages et d’expériences personnelles.  Autant que c’est possible de le faire, les sources sont citées. Toute personne mettant en application les informations partagées sur ce site le fait sous sa propre responsabilité, à ses propres dépens. Le site « Parents à parents » n’assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l’usage de ces informations et témoignages partagés. En particulier, toute décision concernant un traitement médical devrait se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.

The following two tabs change content below.

gaelle

Auteur, journaliste, Gaëlle Brunetaud-Zaïd est rédactrice en chef du webzine et des publications de Parents à Parents. Elle écrit également dans le domaine de l'économie, du management, de la stratégie, de l'innovation, de l'écologie et des relations humaines. Formée à la Communication NonViolente, à la gestion des conflits et à la Sociocratie/holacratie, elle intervient aussi dans des formations, rencontres et ateliers. En parallèle, elle s'investit depuis quinze ans dans diverses organisations à l'international en favorisant le travail transdisciplinaire et interculturel.

Derniers articles pargaelle (voir tous)

One Comment on “En bonne santé ?

  1. Chez nous aussi, la bouillotte nounours, c’est un bon remède

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + 8 =

Nous répondons au plus vite, en général sous 24h.

Merci de nous avoir contacté, à très bientôt !

Enter a Name

Enter a valid Email

Message cannot be empty