Pendant que j’attendais mon bébé, je me suis souvent imaginée le regardant dormir à points fermés dans son petit lit (que je n’avais pas encore acheté !) puis retournant vaquer à mes occupations, quelles qu’elles puissent être. «On» me l’avait dit et redit, « un bébé «ça dort» tout le temps », «plus vite il/elle ferait ses nuits, mieux ce serait » , « il y avait des méthodes pour qu’ils apprennent à s’endormir tout seuls toute la nuit »…. c’était donc sûr que, moi, j’allais gérer. Mais il y a les résolutions que l’on prend avant la naissance et puis les solutions que l’on adopte après !
Pourquoi les bébés se réveillent-ils souvent quand on les pose?
Je découvrais un petit être qui semblait perdu hors de mes bras, et qui, le jour comme la nuit, ne dormait pas plus de vingt minutes d’affilé dans son couffin. C’était bien loin du nombre d’heures qu’est sensé dormir un nouveau-né. Quand ma fille s’était endormie à la fin de la tétée, je m’appliquais à la coucher, avec toutes les contorsions nécessaires pour ne pas la réveiller. Mais malgré toute la délicatesse de mes gestes accomplis au ralenti, elle se réveillait en pleurant, au mieux dans le quart d’heure, au pire dans les minutes qui suivaient. Alors le scénario se répétait : tétée, endormissent, contorsions pour la poser … ; nous y passions nos matinées, nos après-midis, nos soirées, nos nuits…. Mon bébé ne dormait pas, c’était épuisant et frustrant pour nous deux, je commençais à me décourager et à perdre confiance en mes capacités de mère.
«On» m’avait pourtant dit qu’un bébé ça dormait! «On» ne m’avait pas dit qu’un bébé ça dormait bien mieux et plus longtemps sur sa maman (ou sur son papa, son frère, sa soeur, sa mamie, son papi …) et qu’en plus c’était très bon pour sa santé de dormir près d’une personne sécurisante (1).
mon bébé avait bien des rythmes de sommeil, certes irréguliers, mais faits de «phases» différentes qu’il me fallait deviner.
(1) D’après une étude publiée dans le Biological Psychiatry Journal : http://www.biologicalpsychiatryjournal.com/article/S0006-3223(11)00639-1/abstract
Au sommaire dans cet article à lire dans le Hors Cadre « Regards Croisés sur le sommeil » :