Julie vit à Paris avec ses trois garçons (4, 6 et 10 ans). Ensemble, ils créent et entretiennent un petit jardin sur leur balcon.Julie partage avec nous le fruit de ses expériences. Une initiative inspirante : on peut jardiner presque partout, même en plein Paris ! Une chronique à suivre au fil des semaines. La deuxième et la troisième partie sont ici, la quatrième là.
Une envie de nature à Paris
Mes enfants sont nés à Paris, moi non. Petite, j’habitais en appartement mais j’étais en contact avec la nature par de nombreuses balades dans les vignobles et montagnes alsaciennes. Mon grand-père maternel faisait partie du club vosgien et nous faisait marcher à travers les sentiers qu’il avait contribué à baliser, et avait un immense potager ainsi qu’un jardin fruitier qui avait nourri sa grande famille. Je savais donc, en gros, comment poussent les fruits et les légumes. Et cela faisait partie des choses que je voulais transmettre à mes enfants…
Un jardin sur un balcon
Nous avons un petit balcon, sur lequel j’ai des plantes d’ornement que j’apprends à soigner (clématites, glycine, véronique, jasmin), ainsi que des succulentes depuis cet hiver… Lorsque mes fils ont eu l’âge, nous avons commencé par acheter des plants pour les mettre sur notre balcon. Fraises, framboises, tomates cerise. Cela a donné quelques fruits, plus ou moins bon, mais surtout, de grands moments d’émerveillement lorsque les fruits apparaissaient, de grandes discussions pour savoir quand les manger, et des partages de fraises en 4 vraiment mignon.
Pour planter sur le balcon : de beaux bacs récupérés !

L’aventure des semis
Ce fut un échec. Rien n’a germé. Désespoir des enfants… J’ai donc refait des recherches, et compris que cette terre était surement trop ancienne, sans nutriment, et surtout, trop épaisse avec des morceaux pour les petites racines fragiles des bébé plantes… J’avais aussi placé la boîte à œufs sur le plan de travail de notre cuisine, à un endroit très ensoleillé… ce qui n’est pas bon non plus ! Ce fut une première leçon !
Nous

En trois jours, des pousses vertes ont apparu dans les pots des concombres.
En une semaine, elles faisaient 5 cm.
Chaque matin en se levant, les enfants vont regarder comment les plants de concombre ont poussé pendant la nuit et c’est absolument fascinant car c’est visible à l’œil nu !
Rachel Berthel, jardinière bio et coordinatrice de l’association Culture(s) en herbe(s), explique en une minute comment entretenir un jardin bio à Reporterre.
Quelques idées pour jardiner avec ou sans terrain et créer un potager sur son balcon par l’association Manger Santé bio
A voir aussi : la semaine sans pesticides
Pour trouver des graines autrement :
Troquer des graines dans les grainothèques : 110 sont répertoriées en France métropolitaine à ce jour
L’association Kokopelli rassemble des semences potagères bio, de culture ancienne, libres de droit, reproductibles, sans OGM et sans hybride-F1
Graines de vie lance un mouvement citoyen pour la sauvegarde des variétés potagères et fruitières menacées de disparition, qui nous invite à nous réapproprier les bases de notre souveraineté alimentaire pour une nourriture saine et responsable
Conseils de lecture
Mon potager bio en ville, sur cour, sur terrasse, sur un balcon, Franck David et Eric Prédine, éditions Terre Vivante
Je réussis mes plants du premier coup de Serge Lapouge et Brigitte Lapouge-Déjean, éditions Terre Vivante
4 saisons du jardin bio, n°211 mars-avril 2015 Jardiner partout, éditions Terre Vivante
Jardiner bio c’est facile, collectif, éditions Terre Vivante
Je démarre mon potager bio, éditions Terre Vivante
Je réussis mon compost et lombri-compost, éditions Terre Vivante
Le guide Terre Vivante du potager bio, cultiver, soigner, conserver, par Jean-Paul Thorez et Christian Boué, éditions Terre Vivante
Un potager bio sur un balcon ou un appui de fenêtre, Michael Guerra, éditions Marabout
Sikana propose quantité de vidéos gratuites expliquant comment faire son jardin potager, comme celle-ci sur les semis des petites graines
illustration : Didier Eudes
photos : Julie Cadé et LLH Design avec l’aimable autorisation de Linsey Hasenbank
Bonjour,
Pour nos recherches de TPE, nous serions intéressées de vous rencontrer par rapport à votre potager.
Merci