Les artistes

Nous avons choisi d’illustrer le site de l’association Parents à Parents en priorité par des tableaux, des images de sculptures et des photos artistiques. Des artistes dont les valeurs et l’engagement sont en cohérence avec le nôtre ont accepté de rejoindre notre aventure. Notre collaboration est le fruit d’heureuses rencontres.

Leandro Lamas

Leandro Lamas se consacre à la peinture depuis 1998. Il a beaucoup exposé en Galicie, sa région d’origine. Sensible aux questions liées à la parentalité, à la bienveillance éducative, au maternage, il a accepté que nous utilisions ces œuvres sur notre site. Leandro Lamas a illustré de nombreux livres pour enfants, autour de l’arrivée d’un bébé et de l’allaitement. Il est aussi engagé dans de beaux projets éducatifs et citoyens.

 

 

 

Gioia Albano peintre du maternage
Gioia Albano
est une artiste peintre italienne. Elle a toujours aimé représenter les personnages féminins, réels ou imaginaires, que de très brèves rencontres peuvent suffire à inspirer. Depuis qu’elle est maman (Gioia a trois enfants), son expérience du maternage proximal (allaitement maternel, portage, cododo) a rejoint son travail artistique.
Elle nourrit son intention profonde de faire surgir de la douceur des relations maternelles la confiance qui permet à chacun de développer son plein potentiel en étant plus attentif à ses émotions. Gioia espère ainsi contribuer à l’émergence d’un monde plus humain.

 

 

Roberte Degosse

Les tableaux de Roberte Degosse sont semblables à des grossesses : la vie s’invite, Roberte ne sait pas ce qui va naitre des couleurs et des traits qu’elle forme sur la toile. Elle se laisse porter par les symboles et les émotions qu’ils suscitent, des visages apparaissent, des mondes se parlent, s’unissent, se font miroir l’un de l’autre. Pendant que ses pinceaux jouent sur la toile, son esprit vogue et mène la danse. Quand la naissance a eu lieu, l’œuvre est achevée, l’harmonie est révélée. Les indiens Quechua d’Amazonie l’appellent « Ambi Warmi », la femme qui sait et qui soigne. Roberte est une femme authentique, à la fois profonde, simple, sage et pleine d’énergie, avec qui il fait bon échanger, et juste … être !

 

Anaïs Schenke

 

Passionnée de crayons et de couleurs, Anaïs Schenke illustre des livres pour enfants, des objets (notamment des tasses), crée des cartes et de jolis carnets… Elle a accepté de concevoir pour l’association Parents à Parents quelques belles images.

 

 

 

Mireille Josselin

Mireille Josselin est une artiste exploratrice de forme, de matière et d’énergie. Elle peint pour le plaisir de faire naître en elle – et en nous- des émotions, des univers inconscients qui se révèlent sous ses pinceaux. Mireille Josselin peint depuis 25 ans, expose et illustre des livres en parallèle d’un travail thérapeutique qui est sa deuxième passion. Elle est formée à différentes approches de thérapie corporelle, comme l’EFT. Mireille Josselin nous a permis d’utiliser ses œuvres pour illustrer notre site et en créé également spécialement pour l’association Parents à Parents.

 

 

 

Coralie Salaun auteur et photographe Coralie salaun est auteur et photographe. Elle écrit autant qu’elle photographie et mêle avec enthousiasme les deux médiums pour atteindre un équilibre au plus juste de ses émotions. Chacune de ses séries viennent rendre compte d’un travail de fond. Sur l’inconscient, l’intimité, la violence. Sur l’humanité, avec son lot de souffrance, de culpabilité et de nons dits… et d’amusement aussi. La mise en scène devient son terrain d’expression et l’appareil le témoin de performances ( décors, costumes, fumigènes, lumière…). L’art est son meilleur allié; pour se trouver, se libérer, se dépasser, exister et s’engager. Très engagée dans la défense des droits de l’enfant, elle mène également des projets pédagogiques et, actuellement, le projet « les enfants fichus ».

 

 

Isabelle Tabary

 

 

Isabelle Tabary peint les peaux, les visages et les êtres. Pour elle, la peinture est aussi un voyage ; en peignant à partir de photos, elle cherche à capter l’intensité, les couleurs, la lumière, les émotions, la sérénité qui se dessinent sur les visages. Elle nous a autorisés à utiliser ses œuvres et est en train d’en créer de nouvelles pour l’association Parents à Parents.

 

 

Emilie Vast

 

Illustratrice, auteure, plasticienne, Emilie Vast est amoureuse de la nature. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, elle met en scène plantes et animaux, qui racontent leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques.

 

 

 

Thierry Samuel
Photographe professionnel depuis 40 ans, Thierry Samuel sait capter ces instants uniques, à la fois profondément réels, intimement poétiques et particulièrement touchants. Depuis 1971, ses œuvres sont exposées régulièrement, à Paris et Lyon notamment. Il a collaboré à la revue ZOOM, enseigné à l’École des Beaux Arts, contribué à des chorégraphies à la Maison de la Danse de Lyon et réalisé des photos culinaires pour des magazines et des grands chefs. Aujourd’hui, son travail d’auteur l’amène à approfondir ses recherches ; il poursuit son travail personnel autour du portrait, de la trace et de la présence de l’humain dans la ville. Son site, déjà fort de 500 photos, s’enrichit au fur et à mesure des prises de vue et des remontées d’archives.

 

 

Gilles Levrier

Photographe des villes, Gilles Levrier sillonne les rues à la recherche de situations pittoresques ou significatives de la vie quotidienne. A Lille, Paris ou Bruxelles, il se fond dans le décor pour saisir les sentiments et les émotions des personnes qu’il croise au hasard de ses balades. Nous avons été touchés par son regard plein de tendresse vis à vis des enfants. Gilles est le père de deux jeunes adultes qu’il accompagne dans la non-violence.

 

 

 

 

YoannLambert-Portrait
Depuis ses premiers émois photographiques au Parc National de la Vanoise, Yoann Lambert saisit la beauté partout où elle est, dans la nature et les animaux comme chez les hommes et dans les villes. De Chambery où il réside (mais pas seulement, sa passion pour la photo est le prétexte de beaux voyages) il nous donne à voir sa terre natale magnifique, comme une invitation à élargir nos horizons et nos points de vue !

 

 

 

Jean-François Sérot
Auteur-photographe, Jean-François Sérot est écologue naturaliste et pédagogue. Habitué à observer la faune et la flore, il nous montre la beauté de l’infiniment petit comme de l’infiniment grand, pour susciter notre émerveillement et réveiller notre regard d’enfant. C’est cette âme d’enfant, avec toute l’empreinte de nos cultures sur les êtres que nous devenons, qu’il semble capter dans ses portraits. Très sensible au développement durable, Jean-François Sérot a notamment été le photographe reporter du projet d’éducation et de sensibilisation « Ecocitoyens du Monde » – www.ecocitoyensdumonde.fr ; pendant trois ans, il a parcouru de nombreux pays à la rencontre d’écocitoyens engagés pour un développement durable.

 

François Mochi

La passion pour la photo de François Mochi est née de son émerveillement face à la montagne qui l’a fait quitter la côte d’azur pour venir s’installer dans les Hautes Alpes. Ses images sont une bouffée d’oxygène dans nos vies citadines, on rêve de bivouacs en altitude pour voir le monde d’un peu plus haut, d’un peu plus loin, avant de retrouver nos vies et nos enfants, une fois rassérénés.

 

 

 

 

Katie Berggren pour Parents à Parents

 

Katie Berggren nous invite à nous retrouver nous-mêmes dans sa peinture. En exprimant l’amour, la chaleur humaine, la sécurité affective, la connexion avec nos enfants et tous ces instants d’éternité qui nous réchauffent le cœur, ses tableaux nourrissent les liens, et nous remplissent d’espoir, de paix et de gratitude. Pour choisir et acheter ses œuvres .
Hiroko Sakai pour Parents à ParentsHiroko Sakai peint depuis son premier souffle, ou presque. Enfant timide née sur l’île de Kyushu, portée par des parents sensibles à ce que leur enfant puisse développer ses talents, Hiroko a commencé sa carrière professionnelle à Fukuoka au début des années 1990. Après avoir créé un atelier qui lui a donné l’occasion de travailler sur des supports et dans des environnements très variés au Japon, Hiroko est partie vivre à San Francisco où elle a encore enrichi son art et ouvert le champ de ses possibles. Elle est aujourd’hui comblée de vivre exactement ce pour quoi elle est faite.

 

 

Alexandrine Deve pour Parents à ParentsJeune, Alexandrine Dévé a vécu en Russie et en Chine. C’est à Pékin et à Canton qu’elle a appris différentes techniques de peinture traditionnelle chinoise auprès de maîtres chinois. C’est à partir de ces techniques qu’elle s’est forgée son propre style. Depuis, elle a beaucoup voyagé et lorsque l’on regarde ses peintures il y a toujours un « quelque chose » qui nous emmène ailleurs …

 

 

 

 

 

Jo99 pouf Parents à ParentsSi Jo99 se concentre essentiellement sur la peinture, il utilise aussi d’autres supports (illustrations, vidéos, jeux vidéos, bandes dessinées …). Ses toiles aux couleurs joyeuses et enfantines se marient avec des sujets bien plus tristes et adultes. Il joue sur les contrastes de l’attirance et de la répulsion. Même si ses œuvres peuvent être vues de très loin, son soucis du détail invite le spectateur à voyager, à se perdre, dans l’enchantement, à l’intérieur de ses compositions.

 

 

 

Claudia Tremblay pour Parents à Parents Les illustrations de Claudia Tremblay évoquent à la fois la paix, l’harmonie et une certaine mélancolie. Dans ses scènes du quotidien se mêlent des enfants rêveurs et des arbres aux branches infinies. Claudia a commencé sa carrière en peignant les femmes Maya au Guatemala, qui ont donné le ton de ses peintures. Beauté, sérénité, couleurs vives, mais aussi un certain mystère imprègnent les feuilles d’aquarelle où elle marie encre et gouache. Fascinée par la nature et les enfants, Claudia espère ainsi pouvoir rendre hommage aux petits miracles qu’elle voit quotidiennement. Elle vit à Montréal et se dédie aux livres jeunesse qu’elle illustre. Ses illustrations sont aussi en vente ici.

 

Sylvia Ptitsa Lutiniere Parents à ParentsSylvie Ptitsa se présente : Petite, j’écrivais entre les lignes, jamais dessus. « Grande », je continue à lire entre les lignes : de ma vie, des autres, du monde… « Passe-case », comme d’autres sont passe-muraille, il est difficile de m’enfermer dans une boîte : j’en jaillis aussitôt d’une pirouette pour aller explorer ailleurs. Auteur ? Pas seulement. Pour enfants ? Pour tous. Artiste ? De ma vie. Sociable ? A temps partiel ! Heureuse ? Ca, oui !! L’esprit d’enfance me guide, mon cœur et mes mains font le reste, dansant de concert. Un jeune Asiatique, place Beaubourg, m’a appris que dans sa langue, mon prénom signifie : « Je vous souhaite le soleil ». Voilà mon vrai métier : petite minute d’air respirable, folle semeuse de soleil. Ma passion ? Vivre, tout simplement.
pelerin Didider Eudes Parents à ParentsDidier Eudes se sent comme un marcheur intérieur, une sorte de pèlerin, quelqu’un qui est en quête.
« Le Beau visage Humain, j’ai appelé comme cela parfois cette quête,c’est ce que je tente d’exprimer dans ma poésie et ma peinture », dit-il.

3 Comments on “Les artistes

  1. Pingback: Rire de toutes ses dents (saines) ... sans s'intoxiquer - Parents à parents

  2. Pingback: Devenir homme aujourd'hui : Regards croisés de 7 hommes qui osent l'authenticité - Parents à parents

  3. Pingback: Les tout premiers soins du nouveau né : un accueil pas toujours tendre » Parents à parents

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × cinq =

Nous répondons au plus vite, en général sous 24h.

Merci de nous avoir contacté, à très bientôt !

Enter a Name

Enter a valid Email

Message cannot be empty