Nos bonnes résolutions

image
Par Le vendredi, janvier 03 rd, 2014 no Comments Dans ,

 

BullesExtraitPas un 1er janvier sans son lot de bonnes résolutions. Mais à quoi rime tout cela, et qui tient les siennes ?

Vous y croyez, vous, aux bonnes résolutions de janvier ?

J’avoue que ces grandes décisions qui fleurissent avec les bons vœux m’ont toujours laissé dubitative – à tort, peut être !

Simplement parce que pour moi, ça n’a jamais marché – et pour une raison toute simple : je ne m’y suis jamais vraiment essayée. Est ce que ça signifie que je me laisse porter par la flot de la vie ? Non, je suis plutôt volontaire, travailleuse, opiniâtre. Mais le 1er janvier ne m’a jamais spécialement portée nulle part. De quoi rejoindre le propos d’Antonio Gramsci, 1er janvier 1916 sur l’Avanti!, édition de Turin, rubrique « Sotto la Mole » Traduit par Olivier Favier : « Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année.(…) Chaque jour je veux faire les comptes avec moi-même, et me renouveler chaque jour. Aucun jour prévu pour le repos. Les pauses je les choisis moi-même, quand je me sens ivre de vie intense et que je veux faire un plongeon dans l’animalité pour en retirer une vigueur nouvelle. »

Parce que ce passage d’une année à l’autre n’est qu’un chiffre qui me parle moins que celui de ma naissance ou des grands événements qui ont jalonné ma vie.

Et surtout parce que, quand j’ai pris des décisions auxquelles j’ai pu me tenir, c’est qu’elles arrivaient à point nommé, quand tout était prêt, comme la première primevère qui éclot au printemps : on n’a rien vu venir, mais sous la terre, le travail n’a pas cessé…

Mes grandes décisions ont parfois émergé dans le sillage de l’intense tension qui va avec le questionnement, mais elles se sont toujours accompagnées (surtout quand elles se sont révélées juste pour moi) d’une belle sensation de paix et de détente  (qui n’est pas sans rappeler l’étymologie du terme résolution*).

Et pour vous, ça se passe comment ? Ce 1er janvier commencé à la lune nouvelle est-il été moteur de changement ?

 

*Résolution : Empr. au lat.resolutio « action de dénouer, désagrégation, décomposition d’un tout », « action de résoudre » et en méd. « relâchement »; l’évolution de résolution s’est faite parallèlement à résoudre.

illustration : Mireille Josselin, « illustrations de Tom »

 

The following two tabs change content below.

gaelle

Auteur, journaliste, Gaëlle Brunetaud-Zaïd est rédactrice en chef du webzine et des publications de Parents à Parents. Elle écrit également dans le domaine de l'économie, du management, de la stratégie, de l'innovation, de l'écologie et des relations humaines. Formée à la Communication NonViolente, à la gestion des conflits et à la Sociocratie/holacratie, elle intervient aussi dans des formations, rencontres et ateliers. En parallèle, elle s'investit depuis quinze ans dans diverses organisations à l'international en favorisant le travail transdisciplinaire et interculturel.

Derniers articles pargaelle (voir tous)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + 18 =

Nous répondons au plus vite, en général sous 24h.

Merci de nous avoir contacté, à très bientôt !

Enter a Name

Enter a valid Email

Message cannot be empty