Partir en station de ski avec un bébé est tout à fait envisageable, mais cela nécessite toutefois une certaine préparation pour assurer le confort et la sécurité du nourrisson. S’il n’y a pas vraiment de limite d’altitude, c’est surtout le dénivelé qui risque de faire souffrir les oreilles de votre bambin. Hors de question donc de prendre les remontées mécaniques ! Pensez également, bien entendu, à bien le protéger du froid. Voici quelques conseils pour que tout se passe bien.
Quelques conseils utiles pour son confort et le vôtre
Demandez l’avis de votre médecin
Avant de planifier un séjour au ski avec un bébé, il peut être judicieux de consulter son médecin ou son pédiatre. Certains bébés sont en effet plus sensibles aux variations de pression atmosphérique, surtout s’ils sont sujets aux otites. Un avis médical, lors d’une visite de contrôle, pourra vous sécuriser ! En règle générale, rien n’interdit aux bébés de partir au ski, il faut simplement mettre en place ces quelques conseils :
Effectuer des paliers lors des montées
Si l’altitude ne pose pas de problème aux bébés (certains naissent à Val d’Isère ou Val Thorens d’ailleurs), c’est la montée en altitude qui peut poser problème. Les variations de pression atmosphérique lorsqu’ils voyagent en altitude, comme sur les routes de montagne, peuvent affecter leurs tympans. Alors que les adultes et les enfants ont tendance à déglutir pour équilibrer les changements de pression, les bébés ne le font pas toujours. Cela peut entraîner des problèmes tels que des otites. Pour prévenir ce phénomène, on conseille souvent de lui donner une tétine, un biberon ou de marquer des paliers réguliers lors de l’ascension.
Choisissez une altitude adaptée
Même s’il n’y a pas d’altitude maximale (on parle parfois de 2500 mètres toutefois), notez que plus vous montez, plus vous devrez effectuer des paliers et plus l’air extérieur sera froid. On trouve des stations de ski dans les Alpes entre 800 m et 2300 mètres d’altitude. Vous avez donc l’embarras du choix. Si on risque de manquer de neige à 800 mètres, la neige est plutôt garantie aux alentours de 1400 mètres. À noter que la montée des stations de ski est plus ou moins brutale. Celles de Megève, Saint-Gervais, La Norma, Samoëns, Les Gets, Val Cenis, ou encore La Clusaz ont des montées assez douces.
Pensez à bien le protéger du froid
Si vous bougez et vous réchauffez quand vous marchez au soleil dans la neige, il n’en est rien pour votre bébé. Il convient donc de bien le couvrir, à fortiori ses extrémités. Pensez à vous munir d’un bonnet, d’une combinaison, d’un plaid, de lunettes de soleil et de crème solaire indice 50.
Prévoyez les fournitures nécessaires
Les stations de ski sont des villages qui grandissent provisoirement en saison touristique. On n’y trouvera peut-être pas votre marque de lait préférée, votre crème solaire, votre marque de couches, ni votre liniment… Pensez donc à faire le plein avant de partir de vos produits préférés. Ce sera mieux que de changer de fournitures à l’improviste.
Choisissez un hébergement adapté
Si certains hébergeurs proposent des chaises hautes et des lits parapluies (pas tous), d’autres vont plus loin avec notamment des clubs enfants dès 3 mois dans certains villages de vacances et hôtels clubs. C’est l’option idéale pour partir en vacances avec bébé tout en s’offrant quelques moments en couple pendant ses vacances.
A lire également : les meilleures stations de ski familiales
Quand un enfant peut-il commencer à skier ?
Si les écoles de ski accueillent les enfants dès 3 ans, ces derniers peuvent se familiariser avec la neige bien avant ! La luge est sans doute le meilleur moyen d’aimer la glisse ! D’abord tirée par les parents, puis sur de petites pentes quand l’enfant sait se tenir debout, la luge sera l’allié de sa confiance en lui. Attention toutefois à ne pas commencer trop tôt ! Les petits ont parfois peur. Il faut que ça reste un plaisir. Soyez donc attentif à ses émotions !
Rédigé avec l’aide d’Alti-Mag, le guide de voyage en ligne sur les Alpes